Aller au contenu principal
Fermer

USA et Japon vont établir un nouvel accord en matière de défense
information fournie par Reuters 07/01/2022 à 00:58

WASHINGTON/TOKYO, 7 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis et le Japon vont signer un accord de recherche et de développement destiné à faciliter leur collaboration dans la lutte contre les nouvelles menaces en matière de défense, dont les missiles hypersoniques et les capacités militaires spatiales, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine.

Antony Blinken a fait cette annonce en ouverture d'une réunion virtuelle entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense américains et japonais.

Cette visioconférence devait servir à discuter de moyens de renforcer les liens sécuritaires entre les deux pays, principalement le rôle que peut jouer le Japon dans un climat de tensions croissantes dans la région à propos de Taiwan et du fait des avancées du programme balistique de la Corée du Nord.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que la réunion contribuerait à établir les contours de l'alliance sécuritaire dans le futur, dont une évolution des missions afin de "refléter la capacité grandissante du Japon à contribuer à la paix et à la stabilité régionales".

Notant les menaces croissantes émanant de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord, Antony Blinken a déclaré qu'il était "plus vital que jamais" de continuer à renforcer et moderniser l'alliance de longue date entre Washington et Tokyo.

"Nous lançons un nouvel accord de recherche et de développement qui rendra plus facile pour nos scientifiques et ingénieurs la collaboration sur des questions de défense émergentes", a dit le secrétaire d'Etat américain.

(Reportage David Brunnstrom, Dan Whitcomb, Rami Ayyub et Ju-min Park; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriï Sybiga à Antalya, Turquie, le 12 avril 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 04:07 

    Le chef de la diplomatie ukrainienne a accusé vendredi la Hongrie d'avoir "pris en otage" sept employés d'une banque ukrainienne à Budapest qui convoyaient plusieurs dizaines de millions d'euros depuis l'Autriche, selon l'institution. "A Budapest, les autorités ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...